24ème Journée Nationale de Prévention du Suicide

Affiche de la 24ème Journée Nationale de Prévention du Suicide

Notre fidèle colloque destiné aux professionnels aura lieu le jeudi 6 février 2020 de 9h à 17h30.

Cette année, il est intitulé « Mourir du travail ». On se retrouve encore une fois à l’école Emlyon Business School de Saint-Étienne.

Télécharger le Programme et bulletin d'inscription

« Dans un contexte où les vagues de suicide touchent de plein fouet le monde du travail percuté par les harcèlements, burn out et plus généralement les risques psychosociaux, comme vient de l’attester le jugement de France Télécom (jugement du 20/12/2019), le lien entre travail et risque suicidaire n’est plus à démontrer.

Ce risque se rencontre dans toutes les situations professionnelles, que ce soit chez les étudiants précarisés, les salariés épuisés, harcelés, les agriculteurs isolés, les enseignants oubliés, les policiers stigmatisés, commerçants, artisans, surendettés… mais c’est aussi la perte du travail et le chômage qui s’en suit et qui dure trop longtemps, qui exposent de très nombreux travailleurs à une situation de dérégulation sociale et personnelle, faisant trop souvent le lit du passage à l’acte suicidaire.

Il nous semble alors essentiel, évident, que cette 24ème Journée Nationale de Prévention du Suicide interroge ensemble ces divers aspects préventifs dans ce colloque auquel participent des experts reconnus sur ces questions majeurs de Santé Publique. »

Luis VASQUEZ