Loire Prévention Suicide, vos maux ont la parole

Formation à l'entretien et à l'écoute active

NOUS CONTACTER : 04 77 21 05 05

Nos formations

Si l’intervention et l’action de prévention sont au cœur de l’activité de Loire Prévention Suicide, la formation en est un axe majeur. En effet, comme le souligne le Pr Michel DEBOUT :

« il n’y a pas de prévention sans formation, car prévenir suppose une bonne connaissance des situations… et une bonne compréhension des pratiques à mettre en oeuvre ».

Notre souhait est de pouvoir proposer à nos interlocuteurs un programme de formation adapté à leurs besoins et à leurs objectifs. Ainsi à côté des programmes proposés, nous répondrons à toute attente et à toute demande de formation.

Objectifs

À l’issue de la formation, les participants auront la connaissance des techniques de reformulations, de synthèse, et d’interprétation. Ils auront pratiqué le déroulement standard d’un entretien. Ils auront abordé les processus contretransferentiels.

Méthodologie

Le formateur apportera des notions théoriques sur l’écoute active, en fonction des connaissances et de l’expérience de chacun. Des exercices conforteront ces notions en les rendant concrètes. Des jeux de rôle seront proposés aux participants.

Argumentaire

La pratique de l’écoute active se différencie de l’approche rogérienne. Elle suppose un positionnement actif basé sur la reformulation et la maitrise des processus contretransferentiels.

La formation proposée peut s’adresser à des débutants ou à des personnes chevronnées. Elle ne peut concerner des professionnels de l’écoute tels que des psychologues.

Public

Toute personne ayant à mener un entretien. Un requis d’expérience est souhaité.

Modalités :

Deux jours consécutifs. De 9 h à 17 h.

Intervenant(s) :

J. Laporte, docteur en psychologie, vice-président de Loire Prévention Suicide.