Loire Prévention Suicide, vos maux ont la parole

Formation sur les conduites suicidaires chez la personne âgée

NOUS CONTACTER : 04 77 21 05 05

Nos formations

Si l’intervention et l’action de prévention sont au cœur de l’activité de Loire Prévention Suicide, la formation en est un axe majeur. En effet, comme le souligne le Pr Michel DEBOUT :

« il n’y a pas de prévention sans formation, car prévenir suppose une bonne connaissance des situations… et une bonne compréhension des pratiques à mettre en oeuvre ».

Notre souhait est de pouvoir proposer à nos interlocuteurs un programme de formation adapté à leurs besoins et à leurs objectifs. Ainsi à côté des programmes proposés, nous répondrons à toute attente et à toute demande de formation.

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants auront une connaissance des principaux facteurs de risque suicidaire, des données statistiques actuelles, des signes d’alerte et des modalités d’accompagnement. Ils auront analysé des cas concrets amenés par eux ou le formateur. Ils auront décliné les ressources en cas de crise.

Méthodologie

  • Exposé de notions théoriques,
  • Travail sur des cas concrets,
  • Exercices de simulation d’entretien. 

Argumentaire

Les conduites suicidaires chez la personne âgée sont de nature spécifique. Elles représentent près du tiers des suicides en France. Depuis 2002, le Réseau Équilibre intervient dans ce champ pour assurer un travail de prévention.

Public

Toute personne au contact avec les personnes âgées et ayant à intervenir lors de situations de mal être.

Modalités :

Deux jours de 9 h à 17 h.

Intervenant(s) :

  • J. Laporte, docteur en psychologie, vice-président de Loire Prévention Suicide,
  • Les intervenants du Réseau Équilibre.