Loire Prévention Suicide, vos maux ont la parole

Formation au « repérage de la crise suicidaire »

NOUS CONTACTER : 04 77 21 05 05

Nos formations

Si l’intervention et l’action de prévention sont au cœur de l’activité de Loire Prévention Suicide, la formation en est un axe majeur. En effet, comme le souligne le Pr Michel DEBOUT :

« il n’y a pas de prévention sans formation, car prévenir suppose une bonne connaissance des situations… et une bonne compréhension des pratiques à mettre en oeuvre ».

Notre souhait est de pouvoir proposer à nos interlocuteurs un programme de formation adapté à leurs besoins et à leurs objectifs. Ainsi à côté des programmes proposés, nous répondrons à toute attente et à toute demande de formation.

Objectifs

Savoir repérer et évaluer une conduite suicidaire et/ou un état de crise suicidaire. Savoir évaluer un potentiel suicidaire chez un sujet. Mieux comprendre les souffrances psychosociales. Appropriation et évaluation de la démarche.

Méthodologie

  • Travail de groupe à partir des idées reçues et représentations des participants.
  • Apports techniques : données épidémiologiques et méthodologiques.
  • Evaluation de la crise et interventions de crise.
  • Jeux de rôles par petits groupes à partir de situations proposées par les intervenants. 

Argumentaire

Session de formation ayant pour objectifs d’améliorer la capacité des intervenants à repérer et évaluer les conduites et/ou états de crises suicidaires et ce auprès de publics susceptibles de vivre des situations de souffrances psychosociales.

La formation se déroule sur 3 journées indissociables dans le cadre du programme national pour la prévention de la crise suicidaire. Elle alterne apports épidémiologiques et méthodologiques, avec des exposés relatifs à des situations cliniques, avec la mise en œuvre de jeux de rôles.

Le programme est adapté, autant que possible, tant en terme de contenu que de documentation, aux situations rencontrées par les participants.

Public

Tout professionnel amené à rencontrer des sujets en difficultés psychiques avec des conduites et comportements suicidaires.

Modalités :

1 module de 2 journées consécutives + 1 journée environ 6 mois après dite de « retour sur expérience ». 

22 participants par session.

Intervenant(s) :

Les intervenants, psychologues, psychiatres et infirmiers de secteur de psychiatrie, sont agrées, au niveau national, en tant que formateurs sur le repérage de la crise suicidaire.