Loire Prévention Suicide, vos maux ont la parole

Formation au Soutien psychologique

NOUS CONTACTER : 04 77 21 05 05

Nos formations

Si l’intervention et l’action de prévention sont au cœur de l’activité de Loire Prévention Suicide, la formation en est un axe majeur. En effet, comme le souligne le Pr Michel DEBOUT :

« il n’y a pas de prévention sans formation, car prévenir suppose une bonne connaissance des situations… et une bonne compréhension des pratiques à mettre en oeuvre ».

Notre souhait est de pouvoir proposer à nos interlocuteurs un programme de formation adapté à leurs besoins et à leurs objectifs. Ainsi à côté des programmes proposés, nous répondrons à toute attente et à toute demande de formation.

Objectifs

À l’issue de la formation, les participants auront la connaissance du processus d’évaluation préalable, ainsi que du positionnement à adopter face à la demande d’une personne présentant des troubles de nature psychiatrique.

Méthodologie

À partir de cas concrets amenés par le formateur et les participants, chaque participant pourra adopter une posture adaptée à ce suivi particulier.

 

Argumentaire

Le suivi psychologique de personnes présentant des troubles mentaux avérés est spécifique. Ces personnes sont le plus souvent accompagnées par un médecin voire un psychiatre. Ils peuvent cependant être demandeurs d’un suivi psychologique complémentaire.

Public

Toute personne ayant précédemment eu une formation à l’écoute active et à la thérapie brève.

Modalités :

Une journée de 9 h à 17 h.

Intervenant(s) :

J. Laporte, docteur en psychologie, vice-président de Loire Prévention Suicide.