Interventions en milieux professionnels

Loire Prévention Suicide, vos maux ont la parole

Loire Prévention Suicide, vos maux ont la parole

Les interventions en milieux professionnels

Débriefing collectif et/ou individuel après conduite suicidaire, tentative de suicide ou suicide dans le cadre du travail

NOUS CONTACTER : 04 77 21 05 05

L
a mort par suicide suscite le plus souvent un choc psychologique, voire un psychotraumatisme chez les proches de l’auteur du suicide. Non seulement la famille, les amis mais aussi les collègues de travail peuvent être touchés par cet évènement. Chez ces derniers, les émotions peuvent être multiples : colère, incompréhension, tristesse, culpabilité… Chacun de ces collègues est renvoyé à son propre ressenti qu’il croit unique et différent des autres. Cet évènement s’il reste sous une forme purement émotionnelle va s’enkyster dans l’histoire de l’entreprise. Il va constituer un évènement douloureux, au sens énigmatique et qui va marquer de son empreinte les relations professionnelles actuelles et futures.

L
’accompagnement a pour but de traduire toutes les émotions dans le langage de chacun. L’expression de ces émotions est essentielle car elle va ressouder, resolidariser, réunir à nouveau l’entourage autour d’un acte qui deviendra plus accessible au sens. L’accompagnement c’est la prise en compte de toutes les réactions quelles qu’elles soient. L’accompagnement c’est l’intervention d’un professionnel formé à ce domaine particulier.

Cet accompagnement comporte plusieurs actions

  • Une action de conseil auprès des directions ou des responsables concernés par l’évènement suicidaire
  • Une action de débriefing collectif pour les personnes concernées directement (dans les 72 heures suivant le suicide et pas au-delà d’une semaine)
  • Une action de suivi individuel complémentaire du débriefing collectif pour les personnes les plus touchées.

Loire Prévention Suicide mettra à disposition un réseau d’intervention de psychologues formés et réactifs.


Ces interventions pourront aussi être réalisées à la demande de médecins du travail d’entreprises ou à la demande d’employeurs ou de responsables d’administrations ou d’associations. L’association Loire Prévention Suicide assurera la facturation de ces interventions.