Devenez Bénévole

Devenir accueillant bénévole

Qualités et capacités requises :

• Posséder une grande capacité d’écoute, d’empathie, de tolérance et de recul,
  • Bénéficier d’une solidité physique et psychique,
  • Aimer le travail en équipe et capacité à se remettre en question.

Les formations dont vous bénéficierez :

• Sur le repérage et la prise en charge de la crise suicidaire,
  • Sur l’écoute et les techniques d’entretien,
  • Sur le « soutien psychologique »,
  • Sur le « travail en binôme ».

Recrutement et période d’essai :

• Envoyer une lettre de candidature au président de l’association en indiquant vos motivations et votre parcours. Vous serez reçu(e) pour deux entretiens par un représentant institutionnel et un membre de l’équipe d’accueillant.
  • Si vous êtes retenu(e), vous devrez faire un essai de 3 mois au côté des accueillants et avec l’aide d’un tuteur.
  • Au terme de la période d’essai, un bilan sera réalisé et la candidature sera acceptée ou refusée.
  • Un contrat « d’engagement » vous sera proposé. Celui-ci précise les responsabilités auxquelles s’engagent l’accueillant et l’institution, notamment en ce qui concerne la formation.

Devenir administrateur bénévole

Il vous faudra envoyer une lettre de candidature au président de l’association dans laquelle vous exprimerez vos motivations et votre parcours. Vous serez invité(e) à une rencontre avec 2 administrateurs et ensuite vous participerez à notre Conseil d’Administration en tant que personne cooptée et vous serez élu(e) lors de notre assemblée générale.

Bien entendu, vous devrez adhérer à notre association et à la Charte de l’Union Nationale de la Prévention du Suicide (UNPS).

Rôle des accueillants bénévoles

Vous pouvez vous investir dans l’une de ces deux actions de Loire Prévention Suicide

Point Ecoute Psychologique

Au sein d’une équipe de 3 personnes (un psychologue et 2 accueillants bénévoles), vous accueillerez dans nos locaux des personnes en situation de mal-être et de souffrance psychologique.

Votre rôle consistera, soit à participer à la permanence téléphonique, soit d’accueillir dans le cadre d’entretiens, seul ou en binôme, les personnes qui se présentent. Pour les nouveaux accueillants bénévoles, un temps de formation et d’adaptation sera organisé avant qu’ils puissent eux-mêmes effectuer des entretiens.

Vous devrez être disponible une fois par semaine sur une plage horaire de 3 heures de 16h30 à 19h30 entre le lundi et le jeudi et le samedi de 9h30 à 12h30. En plus, vous participerez une fois par mois à une réunion d’Analyse de la Pratique et à des réunions d’équipe avec un cadre de l’association toutes les 6 semaines.

Réseau Equilibre

L’objectif principal de ce dispositif est de prévenir le mal-être et la crise suicidaire chez la personne âgée.

Votre rôle consistera à assurer une permanence téléphonique et de répondre à tout appel à un numéro dédié, sur une plage de 2 semaines tous les 2 mois. Au cours de cet entretien téléphonique vous devrez faire une première évaluation et proposer une aide en fonction de l’état de la personne appelante (par exemple une personne âgée agitée et confuse), vous pourrez être amené(e) à prendre un rendez-vous et à vous rendre au domicile afin d’affiner l’évaluation.

L’aide que vous proposerez consistera à l’intervention de la psychologue du réseau Equilibre, au domicile, pour mettre en place un plan d’aide en concertation avec les autres professionnels intervenant dans la situation.

Vous devrez en plus être disponible une fois par mois 2h pour une réunion avec les autres bénévoles, le professionnel et le cadre institutionnel.