L’association LPS, nos valeurs, nos missions

Qui sommes-nous ?

Loire Prévention Suicide, vos maux ont la paroleUne association loi 1901, à but non lucratif, à vocation départementale et gérée par un Conseil d’Administration. Adhérente de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS)

Association Loire Prévention Suicide
9 rue des Docteurs Charcot 42100 Saint-Etienne
Téléphone : 04 77 21 05 05
Télécopie : 04 77 21 72 13

Toutes nos coordonnées

Les valeurs fondatrice de l’association

Elle a été créée par le Pr. Michel DEBOUT en mai 1999, avec l’appui de militants associatifs sensibilisés à la question de la prévention du suicide. Les valeurs fondatrices reposent sur l’idée que le suicide ou la tentative de suicide ne sont pas une fatalité.

Le geste suicidaire révèle une souffrance personnelle et sociale. La prévention du suicide est possible à condition que les professionnels de la santé, les bénévoles, les associations unissent leurs efforts pour proposer un accueil, une écoute, un accompagnement de qualité dans le respect de la personne.

Nos missions

• Contribuer à la prévention du suicide dans le département de la Loire,
  • Apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes concernées, à la demande des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et régionales, dans le domaine qui est le sien,
  • Mettre en place des formations, des colloques, des journées d’étude et de participer à la Journée Nationale de la Prévention du Suicide,
  • Inscrire les actions de l’association dans une démarche de travail en réseau, en lien avec les différents partenaires des secteurs du soin, de l’action socio-éducative, de l’enseignement public et privé.

Notre association anime différents dispositifs

Notre équipe

Pour mettre en place ses actions, l’association s’appuie sur des équipes composées d’intervenants professionnels et bénévoles formés.

Cette présence commune est un enrichissement considérable pour le fonctionnement des équipes et les prises en charge. La sélection des bénévoles est rigoureuse et tous bénéficient de formations adaptées.

Nos financements

ARS